MASTER EN CHIRURGIE HEPATO-BILIO-PANCREATIQUE ET TRANSPLANTATION DU FOIE
   
  Le Master en Chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique dure un an.
PRE-REQUIS :
 
  • Le Master en Chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique est destiné à former de jeunes chirurgiens du monde entier à la Chirurgie HépatoBiliaire et Pancréatique. Les pré-requis pour postuler à cette formation sont: 4 années d’internat en chirurgie et 2 années de post internat en chirurgie digestive, soit au total 6 années d’expérience en chirurgie après l’obtention du diplôme de médecine.
   
ANNÉE DE MASTER :
 

Programme:

 
  • La formation est composée de trois stages à temps plein de 4 mois chacun, qui doivent être effectués dans des centres spécialisés différents, partout dans le monde, sous la responsabilité d’un tuteur mondialement reconnu. Pendant cette année de formation, le chirurgien stagiaire n’a pas de responsabilité clinique.
  • Le stagiaire devra rédiger des rapports hebdomadaires sur lesquels il consignera l'ensemble des activités auxquelles il aura participé. Ces rapports seront validés mensuellement par le maître de stage, qui donnera une appréciation générale sur le candidat à la fin du stage.
  • En outre, pendant chacune des périodes de stage, le stagiaire devra participer à des travaux de publication.
  • Enfin, un mémoire devra être rédigé par le stagiaire pendant sa formation. Le sujet de ce mémoire sera choisi en coordination avec les maîtres de stage et devra prendre en compte des cas cliniques dans chacun des centres dans lesquels le chirurgien aura effectué ses stages.
   
  Validation de l’année de formation :
  Pour valider son année, le stagiaire devra :
 
  • Obtenir l’approbation de chacun de ses maîtres de stage, pour chacun des stages effectués, avec validation de sa période de formation. Si l’un des stages n’est pas validé, un autre devra être effectué. Aucun candidat ne pourra passer l’examen final sans avoir validé trois stages.
  • Participer à des réunions et congrès pendant l’année
  • Obtenir l’approbation du maître de stage en charge de la “semaine d’immersion”: à la fin de son année de formation. Le chirurgien stagiaire va travailler pendant une semaine dans un centre dans lequel il n’aura jamais travaillé jusqu’alors. Là, un maître de stage évaluera ses connaissances chirurgicales, sa capacité à diagnostiquer une maladie, et sa maîtrise des différentes techniques chirurgicales.
  • Réussir l’examen final, dirigé par plusieurs maîtres de stage: évaluation de ses stages, de la semaine d’immersion, du mémoire, des publications et des activités scientifiques menées par le candidat pendant l’année 
   
 

Inscription

 
  • Les frais d’inscription s’élèvent à 4000 euros. Ce montant couvre toutes les démarches menées par l’Institut pour organiser les périodes de stage du candidat et, ensuite, tous les frais administratifs pour suivre le stagiaire pendant ses périodes de formation et organiser l’examen final.
  • En outre, comme la formation est composée de trois stages à plein temps non rémunérés, chacun durant 4 mois dans un centre différent, et comme l’examen final a lieu à Paris, en France, les stagiaires doivent assumer différents frais liés à la vie quotidienne (qui varient en fonction de la ville et des facilités existant dans certains centres) et aux voyages qu’ils effectueront.
  • L’Institut Hépatobiliaire n’accorde pas de bourse, mais peut aider à en chercher. C’est pourquoi nous apprécions les candidats sponsorisés par leur institution ou leur pays. Ce soutien résout de nombreux problèmes financiers pour eux et leur permet de se concentrer sur leur formation. Les chirurgiens dont le dossier a été accepté par l’Institut ne doivent pas hésiter, s’ils en ont besoin, à demander à l’Institut une lettre de recommandation qui peut les aider à trouver un financement.
  • L’Institut ne commencera les démarches pour trouver un stage à un chirurgien que lorsque celui-ci sera officiellement inscrit, ce qui signifie une fois qu’il aura payé les frais d’inscription. Pour les stages en Europe, le stagiaire doit être inscrit au plus tard trois mois avant la date de début de sa formation :
    au plus tard le 30 novembre pour une session commençant le 1er mars,
    au plus tard le 31 mars pour une session commençant le 1er juillet,
    au plus tard le 31 juillet pour une session commençant le 1er novembre,
  • Pour les stages dans d’autres régions du monde, l’inscription doit être faite encore plus tôt, en raison des procédures d’obtention de visa, qui sont beaucoup plus longues.
  • A noter qu’une difficulté de plus en plus importante est celle de la délivrance des visas.
   

POSSIBILITÉ DE FAIRE UN MASTER 2ème DEGRÉ :

 

Contenu de cette formation:

 
  • Le Master 2ème degré est composée dun fellowship de 12 mois ou de deux fellowhips de 6 mois chacun.
  • Les fellowships sont des postes à plein temps avec responsabilité clinique, adaptés aux besoins du chirurgien stagiaire: formation en transplantation hépatique, en chirurgie laparoscopique, pancréatique …). Il peut s’agir de postes rémunérés.
  • Pendant cette année, le stagiaire devra réaliser des rapports hebdomadaires sur lesquels il consignera l'ensemble des activités auxquelles il aura participé, avec son niveau de responsabilité. Ces rapports seront validés mensuellement par le maître de stage, qui donnera une appréciation générale sur le candidat à la fin du stage.
  • En outre, pendant chacune des périodes de stage, le stagiaire devra participer à des travaux de publication.
  • Enfin, un mémoire devra être rédigé par le stagiaire. Le sujet de ce mémoire sera choisi en coordination avec les maîtres de stage et devra prendre en compte des cas cliniques dans chacun des centres dans lesquels le chirurgien aura effectué ses stages.
   
 

Conditions pour effectuer un Master 2ème degré :

 
  • Pour faire un Master 2ème degré, le chirurgien stagiaire devra :
    1. Parler couramment la langue du pays dans lequel il souhaite travailler. En effet, dans la mesure o il aura une responsabilité clinique, il devra communiquer avec les patients.
    2. Trouver un poste dans l’un des centres partenaires de l’Institut.
    3. Obtenir la reconnaissance de son diplôme, pour être autorisé à prendre des responsabilités cliniques. Il s’agit d’une difficulté importante.
    4. Obtenir l’autorisation de travailler légalement dans le pays concerné.
  • Si le stagiaire souhaite faire le Master 2ème degré immédiatement après l’année consacrée au Master, il est prudent de prévoir une période de 6 mois entre les deux périodes de formation.
   
  Validation de l’année de Master 2ème degré :
  Pour valider son année de Master 2ème degré, le chirurgien stagiaire devra :
 
  • Obtenir l’approbation de son (ses) tuteurs pour cette année de formation et sa qualification en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique
  • Prendre part activement à des réunions et congrès
  • Réussir l’examen final, dirigé par plusieurs tuteurs (sur son année de formation, ses connaissances chirurgicales, son mémoire…)
   
 

Inscription

 
  • Les frais d’inscription s’élèvent à 4000 euros. Ce montant couvre toutes les démarches menées par l’Institut pour organiser les périodes de formation du candidat et, ensuite, tous les frais administratifs pour suivre le stagiaire pendant ses périodes de formation et organiser l’examen final.
  • En outre, comme la formation est composée de un ou deux stages à plein temps et comme l’examen final a lieu à Paris, en France, les stagiaires doivent assumer différents frais liés à la vie quotidienne (qui varient en fonction de la ville et des facilités existant dans certains centres) et aux voyages qu’ils effectueront.
   
   
COPYRIGHT HENRI BISMUTH INSTITUT 2005
English Francais







English Francais